Note d'Or

Poésies et Histoires pour votre plaisir!

Mar-29-07

Arc-en-ciel

Posted by Nancy

Vite, vite dépêche -toi avant qu’il ne s’en aille ! Sous cette injonction impétueuse, je me précipite au-dehors et là, stupéfaction ! Ils étaient deux en de parfaits cercles concentriques, immenses, lumineux; sous le chaud soleil de Floride.

arc-en-ciel

Des arcs-en-ciel extraordinaires, et par leur présence insolite, et par leur grandeur. Comment se fait-il que leur apparition n’ait pas été précédée de la pluie comme à l’ordinaire ? Et pourquoi deux ? C’était ma première expérience du genre, mais ce ne fut pas la dernière.

Je rentrais chez moi un après-midi d’un mois de mars. Il devait être 5h 30 car le soleil commençait à disparaître. Quelques mètres plus loin, la circulation ralentit ; ne pouvant vraiment avancer, nous avions toute latitude ma fille et moi de regarder le paysage, c’est alors qu’elle attira mon attention sur un point particulier de l’horizon : ” Regarde la-bas !” A ce moment précis, un ami m’appela au téléphone, me demandant si j’avais vu l’arc-en ciel dans la brume du couchant. Cependant, alors qu’il n’en n’apercevait qu’un, ma fille et moi en décelions un deuxième. Ils n’avaient pas les grandes dimensions de ceux de Miami, mais ils offraient assez de netteté dans les nuages. Leur vue nous fit du bien, pendant quelques instants, nous oubliions les véhicules autour de nous et l’embouteillage.

Ce phénomène naturel, surprend toujours quand il est apercu. Il apporte de la joie et un sentiment particulier de vivre en dehors du temps, quelque chose de merveilleux. Je comprends pourquoi il est le symbole d’heureux présages ! Ces sept bandes de couleurs régulières apparaissent sans annonce aucune et pas toujours après la pluie. Leur particularité leur vaut beaucoup de respect chez les humbles gens de chez nous, à moins qu’ils soient dépositaires de secrets révélateurs. Ils s’offusquent toujours de voir pointer du doigt un arc-en-ciel et ils racontent qu’une personne qui s’emparerait de son bonnet tandis qu’il s’abreuve à une rivière, deviendrait riche pour le reste de sa vie. C’est peut-être leur façon de confirmer le rôle porte-bonheur qu’on attribue à l’arc-en-ciel.

Ce qui suit, m’a été rapporté par un de mes fils se trouvant sur une route nationale avec son oncle. Cette fois encore c’était l’après-midi et le spectacle saisissant d’après ses dires. La voute céleste, partagée en deux par un arc-en-ciel faisant un angle de 180 degré et visible sur toute la longueur de l’angle. D’un côté des nuages noirs, de l’autre la clarté. Ne dirait-on pas la lutte de la lumière contre les ténèbres avec les couleurs de l’arc comme bouclier invincible ? Ils avaient eu la sensation d’assister à une étrangeté qui n’avait aucun rapport avec les conditions atmosphériques.

Récemment, j’ai été témoin d’un événement particulier également. Nous étions plusieurs dans une jeep sur la route conduisant aux Gonaïves. L’heure, sensiblement la même que lors des précédentes apparitions. Dans le ciel, de gros nuages blancs se nimbaient des couleurs du couchant. Tout à coup, sortant de l’un d’entre eux, une coulée d’or, bordée d’un pan de lumière blanche. Dans la blancheur précise, éclata un autre soleil. Le spectacle dura une bonne vingtaine de minutes. Cette fois, les sept couleurs s’étaient réunies en un blanc lumineux réfléchissant le soleil. Le rayon d’or, je ne me l’explique pas encore. Mais il y en tant d’interrogations en moi !

Quelqu’un eut à dire que l’arc-en-ciel nous liait au ciel. Avait-il raison ? Peut-être. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse personne indifférent. Moi je crois qu’il donne du bonheur et la certitude de jours meilleurs. Il amène le beau temps qui vient toujours après la pluie. Je souhaite à chacun d’entre vous, un arc-en-ciel de lumière et toutes les couleurs dans votre coeur.

Tags: ,

Add A Comment