Note d'Or

Poésies et Histoires pour votre plaisir!

Dec-20-08

Il a neige hier a New-York

Posted by Nancy

J’ai retrouvé la neige ! La dernière fois remonte à mes onze ans. Je me souviens de mon excitation quand je me réveillai à Bruxelles dans un décor tout blanc. Cela avait été magique ! J’ignorais la météo lors, et personne non plus pour m’annoncer cette possibilité. Ce fut la surprise pour nous tous car venant d’Haïti, nous n’avions pas vraiment une idée de ce que cela pouvait être.

Ce matin donc, d’il y a si longtemps, quelqu’un nous invita à nos fenêtres où nous attendait cette féérie ! L’instant d’après, nous descendions dans la rue faire connaissance avec cette matière si froide et si belle. Je n’ai gardé aucun souvenir de sa chûte; elle était toujours déjà là. Je la considérais depuis comme une nostalgie à combler tandis que les années passaient sans qu’elle ne se soit assouvie.

A ma descente d’avion ce décembre-ci à New-York, mon fils m’annonça au moment de m’accueillir:

-“La météo prévoit la neige pour demain, mais ne te rejouit pas trop car souvent elle se trompe.”

En dépit de son conseil de la veille, je me surpris à guetter les premiers signes de cette neige annoncée, quand mon réveil intérieur me tira du lit comme accoutumé à cinq heures trente.

Je n’y pensai plus tout en gardant confiance que cette fois je la verrai. C’est en nous rendant, ma fille et moi, chez le benjamin de mes garçons retrouver mon mari, que j’eus la joie de la voir tomber !

Tout était d’un blanc immaculé ! Les minuscules flocons s’éparpillaient à l’infini dans un silence total. Je la sentais crisser sous mes pas tandis qu’elle nous couvrait d’un léger film.

En pensant aux membres de ma famille qui la voyaient eux pour la toute première fois, je sentis une joie inéffable se glisser dans mon coeur. Cette neige nous restera comme un bonheur à ajouter à tous ceux que nous ne manquerons pas de recevoir durant ce séjour où nous étions réunis pour assister au baptème du dernier petit-fils en date et passer Noël ensemble.

Comments are closed.