Note d'Or

Poésies et Histoires pour votre plaisir!

Aug-13-08

Cle d'un autre genre

Posted by Nancy

Un petit objet ou un grand, en métal le plus souvent, servant à ouvrir des serrures. C’est la définition de ce que nous appelons clé. Jusqu’ici nous sommes en pays connu. Rendons-nous dans un hôtel et là, nous recevons une carte en guise de clé. Il est vrai que les deux orthographes possible du mot : clef et clé, prédisposaient à ces modifications de l’objet, mais pouvions-nous nous attendre à un bracelet électronique ?! La technologie a fait des bonds spectaculaires, cependant ce bracelet à mon bras, m’a sidérée littéralement. On dirait: soufflée fort, dans le langage argotique et ce ne serait pas encore assez.Cela se passait le week-end dernier où nous étions à Orlando.

Notre hôtel est le complexe conçu par le grand producteur de jeux pour enfants et adolescents NiCKOLODEON, les caractères connus tels : Sponge Bob, Jimmy Neutron, Angelica des Rugrats, Cosmo, Wanda et co, ornent la façade des différents édifices. Dans la suite qui nous reçoit, une grande chambre, un espace avec 2 lits superposés, jeux vidéo et télévision accueillent les gosses avec le chaleureux sourire de Jimmy Neutron. A l’entrée, un petit salon avec un sofa transformable, garni d’un coin cuisine; sans oublier la toilette complète et fournie  d’abondantes serviettes de toutes dimensions. Le tout très confortable.

Pour accéder à ce confort, le fameux bracelet. Chacun de nous en porte un, même les enfants ! Ce sont les plus heureux de pouvoir s’en servir. Ils sont aussi étonnés que nous de cette nouveauté, néanmoins il ne tardent guère à en comprendre le fonctionnement.

Notre bracelet programmé pour le séjour porte le numéro de la suite et d’autres informations personnelles dont j’ignore lesquelles, n’ayant pas le moyen de lire la puce qu’on y a insérée. Le bracelet attaché, plus moyen de l’enlever. Il reste à notre bras même au lit. Heureusement le séjour a seulement duré une matinée et une nuit. Je n’aurais pas pu supporter cette entrave plus longtemps. J’ai pris la peine de découper en petits morceaux les bracelets de tous au retour, cependant j’ai gardé le mien pour pouvoir le décoder quand cela me sera possible.

Je veux savoir s’il aurait pu me retracer si jamais je l’avais coupé à l’hotel. Ce serait intéressant aussi d’avoir la certitude que quelqu’un ne viendrait pas me le réclamer si je l’avais enlevé avant le temps. Peut-être aussi m’aurait-on refusé l’entrée du parc d’attractions dans ce cas.

Ce bracelet, j’ai voulu l’oublié pendant le laps de temps où les enfants s’amusaient. Mais je n’ai vraiment pas aimé l’idée d’être retenue par une attache contrôlée par quelqu’un de la direction dont j’ignore tout. Quand je le sentais sous ma joue au cours de la nuit, j’ai dû faire de gros efforts pour l’accepter.

C’est sûrement pratique pour le management de l’hôtel, car il y a des milliers de gens qui le fréquentent chaque jour, néanmoins cette raison peut amener gentiment les gens à accepter une forme de soumission dont ils ne se rendent même pas compte. Le monde moderne n’est pas forcément idéal à tous les points de vue; aussi, chacun a t-il le devoir vis à vis de lui-même de rester vigilant, afin de choisir le meilleur pour lui, sans considération aveugle de ce qui convient au système. Cela demandera du courage et du renoncement, mais ce sera le prix à payer pour une meilleure santé et une vie plus conforme aux lois naturelles.

Ce sera notre clé personnelle pour nous connecter à l’essentiel ! Pensons-y.

Add A Comment