Note d'Or

Poésies et Histoires pour votre plaisir!

Jul-6-09

Quand Gonaïves perd ses trésors

Posted by Nancy

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530> La Savane désolée n’est plus aujourd’hui qu’un lac salé, suite aux inondations. Elle a perdu ses cactus ; ces plantes à l’aspect rébarbatif et tortueux mais aux fleurs éblouissantes !

L’amour que mon mari porte à son coin natal aride et chaud a fait pousser un de ces géants Gonaïviens de la Savane à l’angle Est de notre propriété à Port-au-Prince.

J’ai déjà beaucoup dit sur ce cactus extraordinaire, mais ce matin sa somptueuse floraison m’inspire encore.

Ses fleurs, largement épanouies s’offrent simplement, généreusement aux multiples abeilles attirées par elles, tout comme l’amante qui aime sans restriction, se donnant pour perpétuer la vie sur tous les plans . Car un acte d’amour est un acte de vie.

A l’opposé, au coin Ouest près de l’entrée se dresse et s’étale un dattier, vestige de l’Avenue des Dattes des Gonaïves, ce quartier de la ville ainsi dénommé par la présence imposante de ces arbres du désert. Cet oasis béni a lui aussi  disparu sous les eaux pendant plusieurs mois. Quand celles-ci se sont retirées, les quelques rares spécimens qui avaient résisté à la rage des constructions anarchiques ont péri.

Par bonheur, le mien produit des dattes au goût âcre si cher aux Gona?viens, si prisé par mon Gonaïvien !

La ville étouffait sous la chaleur intense de son climat désertique et la poussière de ses rues. Maintenant elle respire par à coup sous la boue et les immondices laissées par les dernières inondations.

La population survit en dépit de tout. Les jeunes ont à peine connu les dattiers et ne voyaient pas vraiment les cactus de la Savane Désolée quand ils la traversaient dans les bus cahotants et inconfortables, forçant à l’assoupissement comme à une fuite pour la survie.

Mon mari et un ami né le même jour que lui sont les deux Capricornes de sa génération à avoir survécu. Ils ont connu le meilleur et le pire de leur ville et continuent à lui restés fidèles car leurs liens avec leur patelin se sont d’abord liés au ciel et de ce fait, sont indissolubles.

Quand Gonaïves perd ses trésors, ils subsistent à la maison comme des piliers solides à l’Est et à L’ouest. Ces deux arbres ont été plantés par un homme simple d’esprit qui ne se faisait aucun raisonnement. Il ne savait sûrement pas que notre sous-sol est rocailleux, peut-être qu’il ne les aurait pas placés là où ils sont. Ces plantes désertiques savent comment se maintenir dans l’adversité d’un terrain. Néanmoins c’est par amour qu’ils existent chez nous. Aucun obstacle de résiste à l’amour. Il amène la vie, la joie et la santé, partout où il prend racine.

GD Star Rating
loading...
GD Star Rating
loading...

Popularity: 2%

Tags:

Add A Comment

*

Theme Provided By: Unique Wordpress Themes - Faxless Payday Loans